Stéphane accordéoniste
Depuis 2005, Stéphane s'adonne à l'accordéon diatonique. Découvrant la richesse du folklore québécois, irlandais et français. Apprenant reels, valses, marches, et quadrilles, il affectionne particulièrement les musiques françaises de style mazurka, scottish, andro et bourrée.Musicien de rue

Peut-être l'avez-vous déjà entendu dans les rues de Québec, dans un événement public, dans un jam au Nelligan ou lors d'une pratique dans un parc. Vous pouvez aussi le réentendre en l'invitant à une de vos soirées, en solo ou avec ses amis. N'hésitez pas à le contacter! Il habite présentement la région de Québec.

Jumelant cirque et musique, il s'amuse également à se promener en monocycle, en échasse ou à marcher sur une corde en jouant de son instrument...

Stéphane joue habituellement avec des instruments qu'il a lui-même fabriqués. Sa présence s'avère ainsi une belle occasion de décrouvrir le fonctionnement mystérieux de cet instrument en compagnie du véritable connaisseur.

Stéphane compte également quelques compositions à son actif, donc
-
La valse de Kiamika
- Urgence
- Ou simplement des trames sonores pour ses courts-métrages

En 2008 et 2009, il forme avec deux ami(e)s (Roxanne Chabot et Jérome Brochu) le groupe Les Anches Cornues.

ÉchansonniersEn 2010 et 2011, Stéphane se joint occasionnellement la troupe des Échansonniers pour des animations musicales en échasses. Depuis 2011, vous pouvez aussi le rencontrer au marché public de Deschambault.

En 2013, le groupe Tradakoustik prend la forme d'un duo accordéon et flûte traversière avec Catherine Gauthier-Dion, parfois accompagné de Lise Durantou à la guitare.

Stéphane pratique également la podorythmie (taper du pied), le violon, la flûte irlandaise, la cuillère et le saxophone. D'ailleurs, il fait partie de la fanfare tint(A)nar depuis 2009.

En 2008 et 2009, Stéphane et Unaï ont organisé des "Slow Session". Certaines se sont tenue à l'Accorderie de Québec, parfois entre amis, ou encore à l'extérieur lorsque la température le permet. Ces rencontres de musiciens amateurs visaient à développer un répertoire de pièces québécoises et irlandaises. En pause depuis quelques temps, une idée du contenu est disponible sur le site Slow Session.

Pour aider l'apprentissage de l'accordéon, Stéphane a aussi développé un site internet où sous forme de jeu nous pouvons associer les notes d'une partition avec les boutons de l'accordéon.

Contacter Stéphane un autre visage


Nos yeux ne voient qu'une partie de la réalité...